Activités spécifiques : Prison (détenus) – Funéraire

Print Friendly, PDF & Email

Prison – Funéraire

Prisons : ateliers de découverte-réflexion pour détenus

Ces ateliers sont mis en oeuvre depuis 2015 à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91) et plus récemment dans les centres de détention de Meaux et de Réau (77)

Ils s’insèrent dans des programmes conçus par Ethique Formations. Dans ces programmes qui mêlent techniques de coaching, initiation à la gestion des émotions, à l’amélioration de la communication interpersonnelle, la gestion du stress et la relaxation, j’assure la partie qui vise à répondre à certains des besoins intellectuels des détenus :

  • découverte de la citoyenneté (boite à outils du citoyen) : qu’est-ce que la république ? quelle place puis-je y prendre ? qu’est ce que participer à la vie de la société ? comment sortir des crispations victimaires ?
  • découverte des identités multiples qui composent chacun et de la pluralité convictionnelle qui est celle de nos sociétés modernes et mondialisées. Compréhension de la laïcité et des débats qui se jouent autour de cette notion
  • Auto-défense intellectuelle : apprendre à mieux s’informer, à se défendre contre les fake-news, apprendre à déjouer les pièges de nos propres illusions, raisonnements et perceptions.

    crédit photographie : Zuza Krajewska

 

Funéraire : formation à l’accueil des familles en deuil (conseillers funéraires)

J’ai créé cette formation à la demande d’une entreprise de services funéraires du centre de la France. Le décès d’un proche est toujours un choc difficile qui inaugure brusquement pour la famille et l’entourage une période faite de phases complexes. Le rôle des professionnels des entreprises funéraires est crucial dans la première de ces phases : l’organisation des obsèques ne se réduit jamais à fournir et réaliser une prestation de services qui est tout sauf anodine. Au-delà de leurs compétences d’organisation, de vente et de conseil, les salariés qui sont au contact de l’entourage des défunts doivent avant tout savoir accueillir et d’une certaine manière accompagner. Le rôle de ces conseillers funéraires et maîtres de cérémonie est de plus en plus crucial dans une société sécularisée dans laquelle les affiliations religieuses traditionnelles et les transmissions familiales de repères de ritualisation se sont affaiblies et transformées.