Formation

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Chaque module de formation est entièrement construit sur-mesure après un diagnostic avec vous, en fonction de votre situation, des textes qui concernent votre secteur d’activité et de vos besoins.

  1. Nous établissons d’abord avec vous un diagnostic préalable,
  2. Nous validons ensemble un programme de formation adapté à vos besoins, ce qui vous garantit une prestation conforme aux valeurs et à la politique de votre groupe.
  3. La pédagogie interactive incluant l’analyse des cas concrets permet à votre personnel de travailler de façon cohérente au plus près de son terrain professionnel réel.
  4. A l’issue de la formation, vous recevez un document de synthèse et de préconisations qui vous ouvre des pistes pour continuer à avancer de façon autonome avec vos équipes sur les axes travaillés en formation.

Les formations sont conçues pour un groupe de 10 à 16 participants.

Elles se déroulent en intra, dans votre établissement ou votre organisme.

Vincent Cabanel Conseil est un organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la préfecture d’Ile de France, Numéro 11910795991. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.


Exemples de modules de formation

La Laïcité :  Principes et Pratiques

La laïcité est présente quasi quotidiennement dans l’actualité. Mais la laïcité est-elle une philosophie, une valeur ou un principe juridique ? Notion-clé dont la connaissance précise est essentielle à tous les agents du service public, la laïcité est finalement encore assez méconnue ; elle fait même l’objet de contresens fréquents. Et c’est au moment où il s’agit de la mettre en œuvre dans les pratiques professionnelles que des hésitations peuvent apparaître. Un des enjeux principaux de cette journée sera de permettre aux participants d’acquérir un positionnement professionnel sécure et pertinent, et d’être en mesure d’adopter des postures cohérentes avec une « laïcité de sang-froid », selon l’expression d’Aristide Briand.

 


Gérer la diversité religieuse en entreprise

Si la République est laïque, si le service public est régi par le principe de laïcité, les entreprises et les organisations privées ne le sont pas. Or les profondes évolutions de la société française ces dernières années ont fait émerger un retour surprenant du fait religieux. De nouvelles demandes émanent de salariés ou de clients. De nouveaux comportements apparaissent. Devant ces faits les entreprises et les organisations peuvent se sentir démunies. Au-delà du seul « rappel aux règles » législatives et réglementaires, un des enjeux de cette journée sera de permettre aux participants de dégager des outils communs et des bonnes pratiques qui peuvent permettre, non seulement de prévenir et de résoudre les conflits, mais surtout de valoriser la diversité convictionnelle comme une richesse. 


Connaître et comprendre : le fait religieux

La pluralité convictionnelle fait de la France un pays particulier en Europe. « Fille aînée de l’Eglise » (catholique), terre de la Révolution et patrie de l’anticléricalisme « bouffeur de ratichons », la France a les plus fortes communautés juives et musulmanes du continent. Et en même temps, le pourcentage de français déclarant que la religion était très importante dans leur vie n’est que de 11 % au début des années 2000 (contre 57 % aux USA). Cette diversité convictionnelle de notre société est une richesse méconnue. Peu ou insuffisamment enseigné à l’école, le fait religieux – dont on pensait voici 30 ans pouvoir annoncer l’extinction – a fait un retour en force. Mieux connaître le fait religieux aujourd’hui c’est mieux comprendre les transformations de la société française, c’est se donner une ouverture et une possibilité de vivre de façon plus apaisée nombre d’interactions sociales.


Pédagogie de la laïcité et de la liberté d’expression

Les événements depuis 2005 en France  ont réactivé la sensibilité aux discriminations et l’actualité des questions posées par certaines valeurs de la République : liberté d’expression et ses limites, laïcité et son application au quotidien, gestion de la place des convictions religieuses dans l’espace social commun, etc.

Les équipes pédagogiques qui encadrent des grands adolescents et jeunes adultes ont besoin de clarifier et de reposer, dans une démarche commune et partagée, certains repères sur ces notions (laïcité, valeurs de la République), et ce, essentiellement afin de pouvoir mieux communiquer avec les élèves/étudiants. Cela est d’autant plus crucial quand il s’agit de jeunes personnes cumulant parfois les difficultés (scolaires, sociales, etc.).


Déontologie et Ethique Professionnelles : Principes et Pratiques

Le serment d’Hippocrate est le symbole même d’un ensemble de règles déontologiques. Si la déontologie d’une profession est normalement produite par le corps de professionnels même auquel vont s’appliquer ces règles, le rôle croissant des autorités (puissance publique en général) donne souvent une allure de « Code » à ces règles de déontologie. Mais la déontologie ne se réduit pas à des règles, elle est avant tout une posture : le choix de s’engager dans un chemin de réflexion éthique sur sa pratique professionnelle. Et même quand la règle est claire, elle ne répond pas à la question « Comment vais-je faire de façon éthique ce que je dois faire ? ». La journée ne se contentera donc pas de présenter les textes de déontologie propre aux professionnels présents : elle vise à donner à chacun les notions, les repères et les outils nécessaires à une pratique professionnelle responsable au plan éthique.