Qui suis-je ?

Print Friendly, PDF & Email

 

Copyright : Pia Torelli

Comment les êtres humains arrivent-ils à vivre ensemble, portés qu’ils sont par tant de convictions, de croyances, de représentations, de rêves, de projets, … si divers, parfois antagonistes et souvent en tension ?

Cette question m’a toujours habité. Dès ma formation initiale à l’Ecole Centrale de Paris (1977), je me suis investi au sein de l’Union des Elèves de l’Ecole (association loi 1901 – Bureau des Elèves), en y assumant les fonctions de vice-président puis de président.

La même préoccupation a été au coeur de mon parcours dans la formation théologique et philosophique de l’Institut Catholique de Paris, et bien sûr, dans cette grande partie de ma vie que fut mon engagement en tant que prêtre dans l’Eglise Catholique.  J’ai exercé ce service pendant 15 ans dans les aumôneries de l’enseignement public (AEP), en Gironde et dans le grand Sud-Ouest.

Les AEP, régies par la loi de séparation de 1905, sont une des structures les plus  originales  de l’Eglise catholique. Elles sont en interface avec l’Enseignement Public secondaire (collèges, lycées, filières générales, techniques et professionnelles, SES-SEGPA, …). Nous y participions à la recherche de voies pédagogiques nouvelles auprès des élèves. L’évolution des relations humaines et la transformation des responsabilités au sein de l’Eglise nous a fait construire des cycles de formation pour animateurs et responsables, du niveau local au niveau régional.
Cette belle aventure m’a permis de participer au Conseil National des AEP, lieu de recherche et de réflexion, notamment sur les thématiques de la Laïcité.

Après mon départ de l’Eglise,  j’ai exercé pendant 20 ans des fonctions  de direction générale dans des associations et établissements sociaux et médico-sociaux d’accompagnement et d’aide aux personnes de grand âge isolées et dépendantes, personnes en situation de handicap, personnes en précarité sociale (les petits frères des Pauvres, structures d’aide à domicile). Animer et « manager » des équipes a été aussi passionnant que de contribuer à la modernisation et la professionnalisation de ce champ médico-social ainsi qu’à  la redéfinition de leurs projets et orientations stratégiques. Mais j’en retiens surtout l’immense champ de relations et d’observation avec les catégories de la population les plus diverses : personnes dépendantes du très grand âge, personnes en situation de handicap psychique ou physique, personnes en précarité sociale, etc.

Depuis 2015, au sein d’un réseau de formateurs, j’interviens auprès de détenus à la prison de Fleury-Mérogis, dans le cadre de programmes de prévention de la récidive, ainsi que dans les unités dédiées à la prévention de la radicalisation.
Mon champ d’action s’est élargi à la formation des personnels de l’administration pénitentiaire (déontologie, laïcité, valeurs de la république)

Je suis membre du Club Conseils Essonne, qui regroupe plus de trente experts, dans toutes les fonctions de l’entreprise.


Diplômé Ingénieur des Arts et Manufactures – Ecole Centrale de Paris (1977)

Diplômé en Sciences Théologiques et Religieuses  – Institut Catholique de Paris (1984)

Diplôme Universitaire Connaissance de la Laïcité – Paris I Panthéon -Sorbonne (2016)